L'histoire de la famille Micéli se raconte comme un tour de la Méditerranée, faite de récits et de souvenirs vieux de plus d'un siècle.
A l’origine c’est sur les côtes italiennes que tout démarre.
Dans cette Italie du 19ème siècle, où l’anchois est une spécialité gastronomique incontournable, commence l’histoire de la famille Miceli.
Elle y exerce déjà la pêche et la salaison de l’anchois.
A la fin du 19° siècle, dans la grande vague migratoire, elle quitte l’Italie pour s’installer en Algérie dans les ports de Nemours et Beni-Saf, où avec d’autres immigrants italiens, elle y développe la pêche et la salaison de l’anchois.
Rapidement, ces ports de Nemours et Beni-Saf deviendront particulièrement réputés pour la qualité des anchois qui y étaient pêchés et préparés.
En 1962 c’est le départ d’Algérie et la découverte de la grande ville de Marseille où un atelier de transformation de l’anchois y est créé en 1964.
C’est alors une activité artisanale qui redémarre, mais le travail ne manque pas. La qualité des produits est appréciée, les clients se fidélisent et la marque se fait vite connaître, et c’est ainsi que l’entreprise se développe très vite, si bien qu’en 1974 une nouvelle usine, plus grande, est créée à Vitrolles.
Dans les années 80 la croissance de l’Entreprise est forte et deux unités de production sont créées au Maroc, à Tanger puis Agadir.
Les 3 sites actuels Vitrolles, Tanger et Agadir assurent à la Société Micéli une réelle sécurité des approvisionnements.
Aujourd’hui la Société Micéli représente plus d’un siècle de savoir-faire transmis de génération en génération.
Héritière d’un savoir-faire et d’une expérience professionnelle ancestrale, son expertise unique lui permet de sélectionner et d’élaborer l’anchois dans le strict respect de la tradition.
L’ Entreprise a connu une croissance régulière au cours des 40 dernières années, gagnant progressivement, par la qualité et la régularité de ses produits, la confiance des consommateurs et des distributeurs.
Aujourd’hui, Micéli est une référence sur son marché.